MOUETTES

Silence les mouettes !   (1)

Il vous est peut-être arrivé d’entendre le cri d’une mouette au petit matin. Le problème, c’est que vous habitez en plein Paris. Alors vous vous demandez si ce bruit est bien réel ou si ce n’est pas plutôt une hallucination post-soirée arrosée.
Oui, il y a des mouettes rieuses (2) à Paris et plus largement, en Île-de-France. Elles viennent s’y installer à partir du mois de juillet, pour y passer l’hiver, et ça depuis le début du XXe siècle
Les mouettes rieuses arrivent à Paris depuis des pays comme la Finlande, le Danemark, la Pologne, la Russie, la Lituanie…. En hiver, elles quittent leur colonie, se baladent et s’arrêtent dans les endroits où elles trouvent de quoi se nourrir. Les grandes villes sont idéales pour elles : il n’y fait pas trop froid, il y a beaucoup de nourriture et on les laisse tranquilles.
A Paris, les mouettes se nourrissent de tout et concurrencent les pigeons. C’est ça le secret de la réussite des oiseaux d’eau en ville ! En temps normal, elles mangent des petits poissons, des insectes, des vers de terre mais elles peuvent aussi ingurgiter toutes sortes d’ordures. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en voit souvent sur les marchés parisiens (3) ! A la mi-journée, à la fin des marchés une course contre la montre s’engage entre les services de nettoyage de la ville et les mouettes : c’est un spectacle qui m’émerveille toujours autant, depuis 20 ans !

1. Le titre a été emprunté à une exposition de mode d’inspiration nautique, proposé par le Bon Marché en juin 2016 ;
2. Les données concernant la mouette rieuse sont prises dans la publication du CORIF (centre ornithologique Ile-de-France), qui observe et protège les oiseaux dans les 8 départements de la région parisienne ;
3. Toutes les images de l’exposition sont personnellement prises sur un des marchés parisiens, entre 2013 et 2016.